Laurence Schneider "Entre Ciel & Laine"
Créations en feutre fin
à Auvillar (82) près de Montauban
Offrez-vous des créations en feutre fin, faites à la main, alliant passion & tradition
Pour une visite de l'atelier, pour prendre RDV ou pour plus d'informations contactez Laurence au :
Laurence Schneider"Entre Ciel & Laine"
II y a 20 ans, Laurence Schneider touche pour la première fois au feutre fin, au sein d’un atelier professionnel en Forêt Noire (Allemagne). C’est le vrai coup de foudre, celui qui balaye tout pour se frayer un chemin : les autres passions textiles (couture, broderie, tricot), le manque de temps, de place pour un atelier. Le feutre s’incruste dans son cœur, ses doigts, ses rêves et il reste. Il gagne du terrain d’année en année, après ses débuts courageux en autodidacte avec des livres, les « tutos YouTube » n’existant pas encore, elle peut enfin parcourir une formation de 3 ans de feutrière au sein de l’École de Design Textile à Oberrot (près de Stuttgart) qu’elle termine en 2015.


Si c’est un amour aussi viscéral à côté d’une profession qui la sollicite déjà hautement, c’est justement grâce à l’équilibre qu’elle y trouve. Psycho-traumatologue au sein des sapeurs- pompiers, spécialiste pour les décès non naturels et les grandes catastrophes au sein d’une cellule d’intervention en crises, elle est tous les jours entourée de bruit, de destruction, de souffrance et des structures rigides des chaînes de sauvetage. Tout cela passe en fond d’écran muet quand elle plonge dans son univers feutré, le petit atelier de l’époque sous son toit.
En 2020 elle vient s’installer en France, pays natal de sa mère, reprend la maison familiale, un Gîte d’étape sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et enfin réalise le rêve d’un atelier suffisamment grand pour héberger et partager sa passion pour la vie, la création, le feutrage de lien textile et humain.
Petit Aparté L’art thérapie & les soins
Cela rejoint la passion pour la créativité et le feutre fin car l'art-thérapie se concentre spécifiquement sur l'utilisation de la création artistique pour favoriser la guérison et améliorer le bien-être émotionnel, mental et physique.
Tandis que l'art-thérapie se concentre sur l'expression créative comme outil de guérison, d'autres formes de soins thérapeutiques apportent des solutions plus ciblées pour traiter les déséquilibres internes et aider à la régénération du corps et de l'esprit.
En résumé l'art-thérapie et les soins thérapeutiques offrent de multiples bénéfices qui vont au-delà de la simple guérison émotionnelle ou mentale. Ensemble, ces approches contribuent à une guérison plus complète, en nourrissant la créativité, en offrant un espace d'expression et en soutenant les processus de rétablissement. Ils peuvent améliorer la qualité de vie en aidant à surmonter des obstacles psychologiques, à réduire le stress, à renforcer la résilience et à retrouver un équilibre intérieur.
« Le feutre de laine est une forme méditation. Tout en douceur, en silence, des fibres fragiles prises séparément se transforment en textile tellement robuste, qu’il est presque impossible de le déchirer. Cette alchimie se met en place avec rien d’autre que de l’eau chaude et du savon, synonymes de pureté, de bien-être. Et le process n’aboutit qu’avec douceur, patience et amour, de la force sans forcer. Et rien n’est vraiment prévisible, il reste toujours une marge de surprise. Chaque pièce reste unique. Comme la céramiste connaît son vase qu’à l’ouverture du four, la feutrière connaît sa pièce qu’une fois rincée, après le séchage. Une magie qui me séduit toujours, et m’appelle vers de nouvelles approches, de nouvelles découvertes. »
Laurence
Des créations en feutre finà Auvillar (82) Tarn et Garonne
Dans l’atelier de Laurence, chaque pièce est pensée et fabriquée avec amour et minutie. Les créations varient des vêtements aux accessoires, en passant par les luminaires et objets décoratifs. Inspirée par la nature et les textures du monde qui l’entoure, Laurence crée des objets d'art où la laine se mêle parfois à la soie, au chanvre ou à d’autres fibres naturelles pour un rendu à la fois doux et surprenant. Chaque création est unique, car le processus de feutrage, mêlant eau chaude et savon, réserve toujours une part de surprise. Le résultat ? Des pièces intemporelles, à la fois simples et raffinées, où se conjuguent esthétique et fonctionnalité.
Feutre ou feutrine ? La fine différence... Atelier artisanal en feutre de laine à Auvillar (82) Tarn et Garonne
Le feutre et la feutrine sont deux objets similaires, mais assez faciles à distinguer.
Le feutre artisanal
Le feutre (encore appelé la laine feutrée ou le feutre artisanal) est un type de textile non tissé à base de laine, qui est fabriqué par « agglomération » des fibres très souvent 100 % naturelles grâce au frottement et à l’ébouillantage de poils à l’eau chaude savonneuse. Le procédé de fabrication est ancestral.Le feutre de laine est doté de nombreuses propriétés intéressantes pour certains secteurs d’activités : il est hydrofuge, très robuste, c’est un bon isolant phonique et thermique ; de plus, le feutre de laine est un excellente thermorégulateur.Car même si le feutre de laine est en grande majorité un produit artisanal fait main, il existe encore d’anciennes machines à fouler la laine, entre autres pour produire un produit étroitement lié. La laine bouillie est confectionnée à partir de tricots (souvent des vestes, mitaines, bonnets) qui sont ensuite feutrés pour les rendre plus durables, plus imperméables et plus chauds que des tricots classiques. Cette technique est encore beaucoup d’usage en Europe du nord.

La feutrine
La feutrine est plus un produit entièrement industriel, qui est fabriqué avec des machines à aiguilles spéciales ; ces dernières ont pour rôle de mélanger, d’étirer, de presser, de croiser entre elles les fibres de façon mécanique.Dans le cas de la feutrine, les fibres utilisées sont synthétiques, surtout acryliques.
À la fin, on obtient un produit dense, souple et malléable. La feutrine viscose et la feutrine polyester sont les types de feutrine que l'on rencontre fréquemment, vendues au mètre, pour la couture ou le bricolage DIY.

Une belle histoire... Laurence Schneider, création en feutre de laine à Auvillar (82) Tarn et Garonne
Comme la céramique, le feutrage de la laine fait partie des techniques les plus anciennes de l’humanité, les historiens la datent entre 10.000 et 8500 av. J.C, les débuts de la domestication du mouton. Dès la préhistoire, les nomades d'Asie centrale, surtout en Mongolie, en Irak et au Pakistan fabriquaient leurs vêtements, bottes et chapeaux, mais aussi leurs tapis et leurs tentes (les yourtes ou ger en mongol) en feutre. Pour ce faire, ils utilisaient des poils de chèvre, de mouton, de chameau mais aussi d'autres animaux (lapin, ours, castors, etc.). Bien que connaissant parfaitement l’art du tissage, ils trouvaient que le feutre, isolant phonique et thermique, imperméable, était bien plus durable. En Europe, ce sont surtout les régions montagneuses ou du nord où ces propriétés étaient très appréciées pour la fabrication de bottes, de semelles isolantes et toute sorte de couvre- chefs. La laine feutrée est très durable, très peu salissante, prend peu les odeurs, sèche vite, et n’a qu’un seul ennemi : les larves de mites.
Des belles matières premières intemporelles Créations en feutre de laine à Auvillar (82) près de Montauban

Recette de base :
- de la fibre de laine, cardée finement comme pour le filage, ou en toison moelleuse, ou les fibres s’enlacent dans tous les sens
- du savon de Marseille
- de l’eau chaude
À volonté s’ajoutent d’autres fibres naturelles comme le chanvre ou la viscose, les fibres de soie brute, ou des tissus fins (voile, chiffon, organza, dentelle, de soie ou de coton ...).
Pour finir il faut de la patience, de la passion, et des doigts qui savent ce qu’ils font.
Les fibres sont étalées minutieusement en petites touffes en deux couches transversales superposée, puis arrosées d’eau chaude savonneuse et doucement massées du bout des doigts pour enfin être pétries et foulées jusqu’à atteindre la bonne taille et consistance. Selon la laine choisie, le facteur de rétrécissement peut être de 50 %.
Découvrez l'art du feutrage avec fibres naturelles près de Montauban (82), une technique ancestrale qui sublime la laine en créations uniques et durables. Notre feutrière artisanale, spécialisée dans le feutrage laine près de Montauban (82), transforme délicatement les fibres brutes pour donner vie à des pièces authentiques. Chaque feutre artisanal est le fruit d’un travail passionné et minutieux, réalisé selon un processus de feutrage à la main près de Montauban (82). Dans notre atelier, vous trouverez des vêtements en feutre de laine, des accessoires en feutre de laine naturelle, ainsi que des accessoires de mode en feutre près de Montauban (82), conçus pour durer. Nous proposons également des accessoires en feutre sur commande, entièrement personnalisables pour répondre à vos envies. Si vous vous demandez où acheter des accessoires en feutre de laine faits main près de Montauban (82), vous êtes au bon endroit. Nos créations allient l’esthétique et l’éthique : un artisanat en feutre de laine écologique et fait main près de Montauban (82). Chacune de nos pièces, qu'il s'agisse de feutre de laine fait main ou de feutrage fin, incarne la beauté de l'artisanat traditionnel, pour des créations uniques et respectueuses de l’environnement.